Vous souhaitez éclaircir un point ou approfondir une notion liés aux pratiques de Reiki?

Questions? Réponses! peut vous aider en vous fournissant des informations sous forme de questions réponses.

1- Le Reiki fait-il partie des médecines alternatives ?

NON ! La première des choses que doit demander un praticien de Reiki à son client est si ce dernier a consulté un médecin ou s’il a effectué toutes les analyses et bilans de santé nécessaires. Le Reiki n’est Ni une Médecine, Ni Alternatif ! Le Reiki est une méthode qui permet de retrouver le bien-être en harmonisant l’ensemble de notre système énergétique. Le Reiki est une pratique complémentaire qui peut être associée à tout autre traitement, car il permet d’améliorer encore plus rapidement l’état de santé de la personne tout en diminuant les effets secondaires indésirables de certaines médications. C’est pourquoi le Reiki est conseillé en cas de blessure, fracture, maux de tête, insomnies, manque de confiance en soi, dépression, problèmes de peau…

2- Est-ce que le Reiki peut être pratiqué par tous ?

Oui, la pratique du Reiki ne demande  aucune connaissance particulière. Tout le monde peut l’apprendre sans aucune expérience, don ou habiletés antérieures. L’âge, la religion, les croyances… n’ont aucune importance dans la pratique du Reiki. D’ailleurs le Reiki ne s’apprend pas dans les livres et ne demande aucun pré-requis. Pour pouvoir l’utiliser pour soi et pour les autres, il suffit d’être Initié, d’étudier les techniques de base et, bien entendu, de s’exercer à la pratique.

3- Pourquoi devons-nous « apprendre » le Reiki ? Les personnes qui viennent vous voir ont certainement un don, des facultés innées.?

Le Reiki ne peut pas s’apprendre seul. Il ne peut être question de lire un ou tous les livres sur le Reiki et ensuite pouvoir donner de l’énergie Reiki à qui que ce soit. Mais je suis d’accord pour dire que certains d’entre nous sont capables, de manière tout à fait innée, d’apporter beaucoup de bien-être en pratiquant l’imposition des mains sur le corps d’une personne. Par contre, il y a une différence dans la manière dont l’énergie est distribuée. Avec le Reiki, nous ne laissons pas entrer en jeu notre propre énergie, car nous n’allons pas emmagasiner de l’énergie pour la donner par la suite. Lors de la pratique du Reiki, l’énergie circule en nous, directement de la source au receveur. Nous ne ressentirons aucune fatigue après avoir donné du Reiki. Nous ne serons pas du tout « vidés de notre énergie », car nous n’allons pas offrir notre propre énergie, mais l’énergie Reiki.

4- Certaines personnes disent voir les auras ou corps subtils. Après être initié au Reiki, voyons-nous nous aussi ces corps énergétiques ?

Pas systématiquement. Il n’est pas nécessaire de voir les auras pour pratiquer efficacement, même si les perceptions générales comme l’intuition sont grandement rehaussées après quelque temps. Nous allons surtout travailler avec notre ressenti au niveau des mains et ce, dès le premier degré.

5- Le Maître de Reiki est-il important ? Comment le choisir ?

Tout Maître-Enseignant de Reiki issu d’une lignée ininterrompue et ayant reçu toute la formation nécessaire à la transmission de cette énergie est à même de vous fournir toute satisfaction. Maintenant, en dehors de la canalisation énergétique, chaque Maître a une personnalité différente, une approche du Reiki « personnelle » due à sa propre expérience. Et je vous rassure de suite pour le choix : celui-ci se fera au moment voulu de manière à vous apporter ce qu’il y a de meilleur pour vous, en ce moment présent. Vous devez laisser parler votre intuition. Pour terminer, j’aimerais apporter une petite précision sur la notion de Maitre de Reiki. En effet, ce dernier ne doit pas être confondu avec la notion de guide spirituel ou autre. Le Maître de Reiki est un être humain comme tout le monde avec ses qualités et ses défauts. Il s’engage par rapport à lui-même en termes de travail sur soi, d’amélioration de soi, afin de devenir un être meilleur pour le plus grand bien de tous. Il devra être à même de vous guider dans votre pratique tout en respectant votre libre arbitre.

6- Le Maître peut-il « rater » mon initiation ?

NON ! Comme énoncé précédemment, tout Maître de Reiki habilité à transmettre toutes les qualités de canal énergétique à une autre personne ne peut pas « rater » une initiation. Il est bon de préciser que l’initiation donnée par le Maître de Reiki procure au receveur un taux vibratoire plus élevé qui le met en harmonie avec l’énergie Reiki. Le Maître de Reiki ne « donne » pas l’énergie Reiki, mais il prépare les corps énergétiques de l’élève à recevoir l’énergie Reiki grâce à une fréquence vibratoire plus élevée. Par contre, le point très important à souligner à ce sujet, est qu’une initiation correcte, faite dans la tradition de Mikao Usui, doit être donnée sans intention quelconque de faire ressentir ou faire voir quoi que ce soit à l’élève. Si tel serait le cas, l’élève ne serait pas parfaitement initié au Reiki selon la tradition.

7- Puis-je changer de Maître d’un degré à l’autre ?

Oui ! Il est tout à fait possible de changer de Maître de Reiki au cours de votre cursus de formation. Cela peut être pour de multiples raisons. Vous pouvez très bien déménager et trouver une personne compétente proche de chez vous, mais vous pouvez aussi ressentir le besoin d’approcher un autre Maître pour des raisons d’affinités ou encore pour approfondir des connaissances.

8- Comment agit le Reiki ?

Le Reiki n’est pas quelque chose de magique au sens où nous avons coutume de l’entendre. L’expression commune « aide-toi et le ciel t’aidera » en est une parfaite représentation. En effet, le Reiki est un « accélérateur de mouvement, de changement ». Il a la particularité et la capacité de décupler tout ce que nous entreprenons. Si c’est d’ordre médical, le Reiki nous aidera à renforcer notre pouvoir d’auto-guérison en plus du traitement prescrit par le médecin. Si c’est un souci d’ordre émotionnel, le Reiki nous aidera aussi à y voir plus clair, de manière plus sereine, plus calme et participera à couper les liens inutiles que nous conservons avec des évènements de notre passé. Il contribuera également à compléter les effets d’une psychothérapie par exemple.

9- Y a-t-il un risque quelconque à se faire initier ou à se traiter avec le Reiki ?

Non ! Il n’y a aucun risque pour la santé, que ce soit au niveau corporel, mental ou psychique. Après une séance ou une initiation, des choses vont certainement bouger et un nettoyage énergétique va se mettre en place progressivement. Il est possible (mais pas nécessairement), que les « effets secondaires » suivant apparaissent : • Impression de grande fatigue • Amplification des symptômes, émergence d’anciens symptômes • Urine plus foncée et plus forte, transpiration plus acide, diarrhée, nausées, règles qui viennent plus tôt et plus abondantes…
Mais il ne se passera rien de ce qui ne serait être acceptable pour le receveur.

10- Pourquoi plusieurs degrés de Reiki ?

Le système Usui originel ne comprend que trois degrés complémentaires. En Europe, de nombreux Maître de Reiki préfèrent donner quatre niveaux en divisant le troisième en III A et III B. Chaque niveau nous apporte des outils supplémentaires pour être à même de répondre à différentes situations. • Le premier degré active le canal Reiki et nous enseigne les bases essentielles du Reiki. Avec ce niveau, vous pourrez déjà vous auto-traiter et apporter beaucoup de bien-être et d’apaisement à vos proches. • Le second degré permet une « mise en longueur d’ondes » avec les symboles Reiki afin de les utiliser consciemment. De plus, avec ces nouveaux outils, vous allez approfondir le travail sur vous-même, aussi bien dans l’instant présent que pour alléger les traumatismes du passé. • La Maîtrise de Reiki s’adresse à ceux qui souhaitent aller plus loin dans la recherche de soi et permet également d’enseigner le Reiki.