« Différentes approches du Reiki au fil du temps »

Mikao Usui Gokkai Pascal Wallyn Gendai Reiki HoLe Reiki Usui, cet art du bonheur, de la tolérance et de l’ouverture serait-il lui aussi en phase d’écartèlement face aux divers courants d’enseignements existants?

L’ignorance et la méconnaissance de l’histoire sont souvent sources de peurs et de manque d’ouverture. C’est pourquoi un simple rappel des faits historiques peut nous libérer de nos doutes, de la peur de « mal faire » et permettre ainsi de laisser la place à la légèreté et à cet espace de joie et de bien-être que procure la pratique du Reiki.

Au fil des années, le Reiki s’est diversifié dans son mode d’enseignement, créant ainsi de nombreuses écoles dans le monde. C’est vrai que le manque d’informations concernant l’approche qu’avait Mikao Usui dans son enseignement, en est en partie responsable. C’est pourquoi de nouvelles techniques ont vues le jour au cours du temps, après le décès de Mikao Usui puis avec Hawayo Takata et encore après. C’est le cas par exemple de l’utilisation des cristaux, la grille de cristaux, l’Antahkarana, l’étude des Chakras, la méditation en mouvement, le nettoyage aurique…etc. qui ne sont apparues bien après. Mais aujourd’hui, nous avons la chance de connaître les techniques originales utilisées dans la « Usui Reiki Ryoho Gakkai », association fondée par Mikao Usui. Alors, Réjouissons-nous !

Concernant les initiations, les nombreux protocoles utilisés de par le monde, n’ont plus rien à voir avec ce qu’enseignait Mikao Usui et des délais ont même parfois été imposés entre les niveaux par certaines écoles ou fédérations.

Le Gendai Reiki Ho est la forme la plus traditionnelle de l’enseignement et des méthodes utilisées par Mikao Usui ainsi que par les membres de la Gakkai (son école fondée en 1922). C’est pourquoi, je pratique désormais cette forme de transmission du Reiki Usui, car depuis toujours, j’ai souhaité donner un enseignement au plus proche de ce que pouvait pratiquer Mikao Usui. L’enseignement du Gendai Reiki Ho est réellement axé sur la spiritualité et offre toutes les méthodes pour accéder à l’état de Hanshin Ritsumei, la paix profonde qui mène à l’état d’éveil.

Un autre sujet faisant parfois débat, est celui concernant les périodes à respecter entre les différents degrés. Revenons si vous le voulez bien à ce qui se pratiquait par le passé. Mikao Usui permettait à ses élèves d’évoluer à leur propre rythme, selon leur propre évolution spirituelle et les aidait dans ce sens en leur transmettant des pratiques méditatives et énergétiques adaptées à chacun.

La question est: Est-ce une quête permettant d’évoluer à tous les niveaux de notre Être ou simplement une course à l’obtention d’un certificat? Car, bien que le Reiki soit une excellente méthode pour soulager de nombreux maux pour nous-même et pour d’autres, elle n’en reste pas moins une source merveilleuse de développement personnel, mettant en valeur tout notre potentiel à ÊTRE ici et maintenant pour le plus grand bien de tous les Êtres Vivants, afin de les aider à s’éveiller et à ouvrir leur conscience pour découvrir qui ils sont réellement. C’était l’enseignement prodigué par Mikao Usui et c’est certainement ce qui le différencie bien souvent de « notre » Reiki occidental.

Ne pensez-vous pas que l’essentiel, est de respecter le travail d’Usui Sensei et de transmettre au plus juste la philosophie du Reiki, les techniques qu’il enseignait, les symboles, les Kotodamas respectifs ? Le Reiki est en chacun de nous. C’est l’Essence Spirituelle de Vie qui ne demande qu’à être révélée, qui permet de dépasser nos peurs, nos blocages, de nous dépasser nous-même et de mieux vivre dans notre corps, dans notre mental, d’accepter nos émotions avec sérénité et amour.

Nous sommes des praticiens de Reiki. C’est tout ! … Et si beau à la fois !

Alors ! Si nous revenions à l’essentiel et pratiquions le Reiki avec toute la simplicité qu’il renferme.