shadow

Sur les traces de Mikao Usui.

Depuis ma “rencontre” avec le Reiki en 2002, je n’ai cessé d’être au plus proche de ce qu’enseignait Mikao Usui. Au travers de mes recherches, je me suis rendu compte que nous avions complexifié et transformé l’enseignement et la manière de pratiquer les initiations. Bien entendu, le Reiki occidental doit se conformer à notre manière de vivre et à notre culture, mais au fil du temps nous nous sommes éloignés de l’essence même, de la philosophie du Reiki. En étudiant plus attentivement ce que nous savons de la vie de Mikao Usui, le fondateur du Reiki Usui, on remarque qu’il a passé toute une vie à rechercher la paix intérieure profonde, la vérité ultime, l’état d’éveil. Et c’est lors d’une retraite d’approche de vingt et un jours que lui est apparue la vacuité d’existence inhérente des phénomènes. Ce que l’on pourrait traduire par la réalité ultime des phénomènes.

C’est par l’observation accrue de notre monde de tous les jours que nous pouvons appeler “Monde conventionnel” qu’il est entré dans cet état de conscience où rien n’existe réellement – comme par enchantement – mais que tous les phénomènes que nous pouvons observer sont tous sans exceptions, liés à des conditions particulières afin de pouvoir se manifester. Que tous ces phénomènes se transforment au fil du temps et qu’ils cesseront tous d’exister à un moment donné. J’entends par phénomènes, ce qui est d’ordre physique et qui a une forme comme les objets, les personnes, tous les êtres, mais aussi les sensations, les émotions.

Et c’est en surpassant la compréhension intellectuelle liée à cette étude par la méditation que Mikao Usui a observé la source de tous les phénomènes. Ce que nous appelons dans le Reiki ” Le Grand Univers “. La raison d’être de l’initiation au Reiki est de créer un alignement, une harmonie entre notre être et le Grand Univers. C’est de retrouver sa profonde origine, et renouer avec qui nous sommes réellement au plus profond de nous.

Pourquoi ai-je choisi d’enseigner le Usui Gendai Reiki ?

Lorsque Mikao Usui en 1922 a eu cette belle révélation personnelle, il a eu la grande bonté de vouloir partager cela avec nous. Il a donc fondé une association nommée Gakkai, permettant aux participants d’obtenir une méthode simple et efficace afin de travailler énergétiquement sur eux-mêmes pour se libérer de blocages physiques et émotionnels. C’était la base de la méthode qui à terme, devait permettre de se libérer de toutes les perturbations mentales.

Hiroshi Doi, un Maître de Reiki Japonais a eu l’opportunité de recevoir un enseignement de la part de Koyama Sensei, la 6e présidente de la Gakkai. Il en est toujours membre. C’est grâce à lui que nous avons obtenu de précieuses informations sur le contenu des formations et des techniques qu’utilisait Mikao Usui.

Hiroshi Doi a mis en place avec l’autorisation de la Gakkai, une forme de Reiki Usui adaptée à notre monde occidental. Une forme un peu plus souple.
Suivre cet enseignement, le Usui Gendai Reiki Ho, est donc comme marcher un peu plus dans les traces de Mikao Usui, sans tous les artifices qui ont été ajoutés à partir des années quatre-vingt.

C’est pour la pureté de l’enseignement du Usui Gendai Reiki Ho que j’ai choisi d’adopter aujourd’hui cette forme de Reiki Usui. Le Reiki Usui est une pratique que nous pouvons qualifier de spirituelle, car son but n’est pas simplement de traiter des soucis de la vie quotidienne, mais aussi de mettre en place une pratique permettant de se rapprocher du but ultime, de la paix intérieure profonde (Anshin Ritsumei).