shadow

On me demande souvent la différence entre le Usui Gendai Reiki Ho et le Reiki Occidental comme le Reiki Usui/Tibet ou encore le Reiki Usui/Holy Fire, qui sont deux formes de Reiki Usui Occidental que j’ai pratiqué pendant de nombreuses années.

Le Usui Gendai Reiki Ho est une des formes de Reiki Usui la plus proche de l’origine, que l’on pourrait qualifier de traditionnel, dans laquelle il n’y a que très peu d’ajouts par rapport à l’enseignement que donnait Mikao Usui, le fondateur du Reiki Japonais. La raison en est simple. C’est parce qu’Hiroshi Doi, le fondateur du Usui Gendai Reiki Ho, après avoir reçu un enseignement de Reiki Usui Occidental, a eu la chance de suivre l’enseignement traditionnel Usui grâce à Mme Koyama, la sixième présidente de l’école fondée par Mikao Usui (La Gakkai).

C’est d’ailleurs avec l’accord de ses pairs (Les membres de la Gakkai) que Hiroshi Doi a mis en place le Usui Gendai Reiki Ho. Pourquoi? Pour permettre aux Occidentaux, ne pouvant intégrer la Gakkai au Japon, d’accéder à une forme de Reiki Usui plus traditionnelle.

Le Reiki Usui traditionnel utilise uniquement quatre symboles alors que le Reiki Usui /Tibet, la forme la plus pratiquée en France, en a ajouté trois de plus, voire cinq dans certaines écoles. Le Reiki Occidental a également ajouté l’utilisation de cristaux, de grilles de cristaux, des ondes de forme et des techniques purement Occidentales. Cela ne veut pas dire que ces ajouts ne fonctionnent pas ou qu’ils soient inutiles, mais nous pourrions aussi approfondir nos connaissances actuelles plutôt que de toujours vouloir compter sur de nouveaux outils pour plus de facilité et de performance.

D’ailleurs, l’enseignement Japonais concernant les symboles, diffère beaucoup de celui donné en Occident ou là encore, nous attendons des symboles qu’ils aient un effet permettant d’aboutir à un résultat. Comme si les symboles en eux-mêmes, avaient une force ou quelque chose de ce genre. C’est pourquoi, dans le Reiki Usui Occidental, on utilise le Reiki assez souvent à des fins personnelles, ce qui limite son action.

Je pense aussi que comprendre la quête que Mikao Usui a effectuée, permet de mieux cerner tout ce qui touche à l’énergie Reiki et ses effets.

Le Reiki est né d’une pratique spirituelle visant à atteindre la paix intérieure profonde dans cette vie. Cela peut se vérifier par la retraite d’approche de vingt et un jours qu’il a effectué sur le mont Kurama. Pour Mikao Usui, le Reiki n’était certainement pas une simple méthode de soin, comme la considèrent souvent les Occidentaux. D’ailleurs, Mikao Usui ne donnait le niveau Shinpiden (la Maîtrise) qu’aux personnes étant prêtes à se plonger dans la recherche de la ” Vérité Profonde, de la Vérité Ultime, de la perfection de la Sagesse ” qui permet de comprendre la vacuité d’existence inhérente des phénomènes. C’est aussi la signification du “Quatrième Symbole ” donné par Mikao Usui lors de la Maîtrise.

C’est pourquoi, revenir sur les traces de Mikao Usui et de son enseignement au travers du Usui Gendai Reiki Ho, va bien au-delà de l’initiation et de l’étude de symboles et de techniques diverses. C’est avant tout une compréhension profonde de la Vie et de notre présence sur terre.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à voir un peu plus clair sur les différentes formes de Reiki et vous permettront de comprendre ce que le Usui Gendai Reiki Ho tend à apporter à chacun de nous.

Merci.