shadow

Dans cette page, Hiroshi Doi, membre de la Gakkai et fondateur du Usui Gendai Reiki Ho, répond aux questions des praticiens de Reiki.Hiroshi Doi Sensei

À propos des réactions de détoxification

Question: Ma cliente a eu la diarrhée à plusieurs reprises après une séance de Reiki à distance et semblait préoccupée. Elle a dit que son estomac était sensible et qu’elle avait des problèmes émotionnels non résolus. Je suppose que ce symptôme fait partie d’une réaction de désintoxication.

Réponse: Je suis d’accord avec vous. La diarrhée après un Reiki distant semble être une désintoxication et faire partie du processus de purification. Si la cliente est malade, les symptômes continueront, mais s’ils ne se produisent que pendant et après le Reiki, alors c’est certainement un bon résultat du Reiki dont elle devrait être heureuse. Ne vous inquiétez de rien et demandez l’avis de votre cliente. Vous pouvez lui expliquer de la manière suivante. La diarrhée fait partie d’une réaction de désintoxication. Votre processus de purification semble se dérouler rapidement. Je recommande de poursuivre la séance. L’inquiétude et la peur résonnent souvent avec une énergie négative. Voulez-vous continuer la séance de Reiki, ou l’arrêter un moment et voir ce qui se passe ?”

 

A propos des Symboles

Question: J’ai entendu dire qu’il y avait un 5e symbole dans le Reiki. J’ai consulté le site Web d’un ancien maître et j’ai constaté qu’il peut enseigner 3 symboles en 3 heures. Le prix est de 50 000 yens. Il a dit que toute personne ayant terminé le niveau 3 peut le suivre. Je pensais que le 4ème symbole était le symbole le plus élevé. Le 5e symbole n’est-il pas inclus dans le Reiki Gendai ? Ou est-il enseigné en secret lors du séminaire Gendai Reiki à Ashiya ?

Réponse: Usui Reiki Ryoho n’a pas d’autres symboles que ceux que j’ai donnés dans le séminaire et les manuels officiels. Tout autre symbole est ajouté par quelqu’un d’autre de son propre chef. Tous les symboles sont destinés à être abandonnés par la suite. Quelles que soient les théories que l’on puisse prétendre à tort, ne vous laissez pas tromper par de telles choses. Il n’y a qu’une seule vérité.

 

Energie Négative et quel doit-être notre État d'Esprit lors d'une séance de reiki ?

Énergie négative et Reiki.

Question: J’ai commencé à pratiquer le Reiki pour m’aider dans ma pratique chiropratique et pour guérir mon chat malade souffrant d’insuffisance rénale. J’ai obtenu une courte syntonisation auprès d’un acupuncteur qui était également praticien de Reiki (pas Gendai Reiki). Je suis rentré chez moi et j’ai traité mon chat pendant environ 30 minutes. J’ai peut-être envoyé ma propre pensée pour le chat pour qu’il aille mieux bientôt. Ma posture n’était pas bonne et mes jambes se sont engourdies. L’état de mon chat a empiré le lendemain et il est décédé 3 jours plus tard. Il m’a quitté dès que j’ai appris le Reiki. Ai-je fait quelque chose de mal ? Lui ai-je envoyé de l’énergie négative ? Ou, est-ce que le Reiki l’a libéré de ses souffrances et de ses douleurs ? Mes questions sont les suivantes : 1) si un praticien est inexpérimenté, est-il possible d’envoyer de l’énergie négative pendant la séance ? 2) si la maladie du receveur est en phase terminale, le Reiki peut-il aider à libérer son âme de toutes ces douleurs ?

Réponse 1) Il n’existe pas une telle chose “un praticien transmet de l’énergie négative au receveur parce qu’il est inexpérimenté”. Cependant, tout praticien, même compétent, peut transporter de l’énergie négative lors d’une séance de Reiki s’il utilise ses propres énergies, en fonction de son état physique et de son état de conscience. La question est de savoir si l’on peut rester un conduit de Reiki ou non, quel que soit le niveau d’expérience de chacun.
Réponse 2) Chaque être vivant a une durée de vie. Lorsque leur durée de vie est terminée, leur rôle dans ce monde est terminé et ils ne peuvent pas être guéris par le Reiki. Cependant, le Reiki peut aider les personnes et les animaux domestiques à vivre une transition paisible. Il a été confirmé que le Reiki est efficace pour les soins en phase terminale et il est utilisé dans de nombreux endroits. Comme je l’ai expliqué lors de mon séminaire, il faut d’abord concentrer sa conscience sur la source du Reiki (l’Univers) et le bénéficiaire du Reiki, et envoyer son affirmation. Ensuite, vous videz votre esprit et placez vos mains comme conduit de Reiki. Cela ne provoquera jamais de résultats désharmonieux. L’important est de ne pas être anxieux. L’anxiété peut bloquer le flux de Reiki et permettre à l’énergie de l’anxiété de s’y mêler. Lorsque vous comprendrez que vous ne guérissez pas le destinataire mais que le pouvoir du Reiki éveille la capacité de guérison du destinataire, vous verrez à quel point il est inutile d’être anxieux en tant que praticien.

État d’esprit lors d’une séance de Reiki

Question: Je comprends que le fait d’être anxieux ou d’utiliser ses propres pensées et sa propre énergie peut transmettre une énergie négative. Cependant, il est difficile de comprendre ce qu’est réellement “nos propres pensées et énergie”. Au début du Reiki, on nous dit d’envoyer notre affirmation (Nentatsu), mais “que ton âme brille” ou “que la guérison se produise” n’est-il pas une pensée ? Lorsque l’on donne du Reiki, est-il préférable de le faire sans réfléchir, sans même prier ? De même, est-il acceptable de mener une séance de Reiki tout en visualisant une lumière blanche pénétrant dans mon corps ? J’utilise cette méthode car il m’est plus facile de mener des séances de Reiki de cette façon. Réponse: Les pensées sont la conscience. Dans mon séminaire, j’ai expliqué que nous n’utilisons pas nos pensées et que nous ne nous concentrons pas sur la conscience pendant une séance de Reiki. J’ai utilisé l’exemple de “lorsque vous achetez un billet d’avion, utilisez votre conscience pour choisir le bon avion qui vous emmène à destination” et “lorsque vous montez dans l’avion, laissez faire votre capitaine et ne lui dites pas ce qu’il doit faire”. En d’autres termes, nous utilisons notre conscience exactement pour fixer l’objectif de la séance de Reiki sur ce que nous allons faire en devenant un conduit de Reiki. C’est l’envoi d’une affirmation (Nentatsu). Pendant la séance de Reiki, nous n’utilisons jamais notre conscience et laissons Reiki s’occuper de tout. C’est la même chose que de laisser faire mon capitaine dans l’avion pour New York. Je ne dis pas à mon capitaine ce qu’il doit faire, et je ne lui rappelle pas sans cesse d’aller à New York pendant le vol. S’il vous est facile d’imaginer une lumière blanche, vous pouvez le faire pour l’instant. Si votre capitaine n’est pas digne de confiance, prier pendant le vol n’aura pas d’impact négatif, mais pas non plus d’impact positif.

 

Reiki pour les zones sinistrées de la terre.

Question: Le grand tremblement de terre du Japon oriental et une série de catastrophes m’ont laissé avec la douleur constante de blessures non guéries alors même que je poursuis ma vie quotidienne, et j’espère que les zones touchées se rétabliront aussi vite que possible. J’envoie chaque jour, à ma façon, de l’énergie Reiki aux zones touchées. Doi Sensei, comment envoyez-vous le Reiki ? J’utilise la visualisation pour envoyer une énorme sphère de lumière sur la zone touchée, l’entourant de lumière jusqu’à ce que la tristesse et l’anxiété des gens soient remplacées par la paix, jusqu’à ce qu’ils soient remplis d’énergie même avec peu de nourriture, et jusqu’à ce que la terre instable se sente calme. Je vous ai envoyé un e-mail car je voulais soudainement vous demander comment vous envoyez du Reiki, et si vous le faites à une certaine heure, j’aimerais me joindre à vous.

Réponse: Il n’y a pas de façon particulière d’envoyer de l’énergie à la zone touchée, donc je pense que c’est bien de le faire à votre façon (visualisation d’envelopper la zone avec une sphère de lumière). Diverses organisations et personnes appellent à envoyer de l’énergie à distance et à prier ensemble. Il est important de rassembler la conscience et d’envoyer l’énergie d’harmonie à cette zone. J’envoie la “Prière pour la paix universelle”. Dans le Gendai Reiki, l’accent est mis sur le rétablissement de l’état de perfection d’une personne (la vie qui transparaît), et non sur la partie affectée (zone anormale) ou les symptômes, et il en va de même dans ce cas. Considérant la terre comme un seul organisme vivant, je crois que l’anomalie s’est produite dans cette zone en raison de divers facteurs, et n’est pas nécessairement le problème de cette seule zone. C’est dans cet esprit que j’envoie la “Prière pour la paix universelle”. J’enverrai moi-même la prière de temps en temps, mais le plus souvent à 21 heures.

 

Reiki pour une personne malade

Question: Un membre de ma famille souffre d’un cancer. Bien que j’envoie les séances de Reiki à distance en utilisant les symboles 3-2-1 dans cet ordre, je ne pense pas que cela fonctionne. Je me suis concentrée sur le simple fait d’envoyer du Reiki parce qu’on m’a dit de ne pas avoir de pensée ou d’intention, mais je pourrais avoir ma propre pensée sans le vouloir. J’espère vraiment qu’il se rétablira bientôt, mais cela va-t-il interrompre la séance ?

Réponse: Espérer une amélioration est une émotion naturelle, il n’y a donc rien de mal à cela. Cependant, si vous vous accrochez à ce sentiment pendant une séance de Reiki, cela va interférer avec la séance. Une séance de Reiki sans s’accrocher à ces pensées est préférable. C’est un jugement superficiel de penser que le Reiki est inefficace ; en fait, de nombreux changements se produisent dans le corps qui ne sont pas visibles pour nous. Même si vous plantez une graine et que vous continuez à l’arroser et à la fertiliser en espérant qu’elle germera rapidement, elle ne germera qu’au moment opportun. Même à ce moment-là, des changements ont lieu, même s’ils ne semblent pas avoir d’effet. De plus, dans le cas d’une maladie grave, il y a la question de ce que l’âme du patient choisit de faire, donc il n’y a aucune garantie que l’envoi de Reiki aura un effet visible. Qu’il soit distant ou direct, si vous continuez à envoyer du Reiki sans réfléchir, vous aiderez la force vitale et l’âme du patient à briller de mille feux. Il est important d’envoyer des affirmations de votre souhait que le Reiki soit utilisé pour améliorer la force vitale, puis de laisser le Reiki et l’âme de la personne faire le reste. Si vous vous rendez à une séance de Reiki en vous attendant à ce que le Reiki soulage les symptômes, vous aurez la crainte que “je m’y prends mal parce que je ne vois aucun effet”.

 

Peut-on interrompre une séance de Reiki à distance ?

Question: Si je dois interrompre ma séance de Reiki à distance à cause d’un visiteur inattendu, dois-je recommencer la connexion Reiki, l’affirmation et les symboles ?

Réponse: Si c’est inévitable, terminez la séance avec Gassho en disant : ” Je termine la séance ici “. Si le temps est compté, terminez la séance par Gassho, même si ce n’est que pour un instant (pour aligner le flux d’énergie des deux côtés). En d’autres termes, terminez la séance, ne l’interrompez pas. À votre retour, commencez une nouvelle séance de Reiki depuis le début, ne la reprenez pas.

 

Reiki et ADN ?

Question: Les “Onze caractéristiques principales de Reiki Ho” du manuel d’introduction indiquent que le Reiki est efficace pour les dommages émotionnels, la purification du karma et l’amélioration des codes génétiques dans le système de l’ADN. Quelles sont les preuves scientifiques de l’amélioration de l’ADN ?

Réponse: L’ADN (acide désoxyribonucléique) est un acide nucléique et une molécule qui porte les instructions génétiques utilisées dans la croissance, le développement, le fonctionnement et la reproduction de tous les organismes vivants connus. Lorsque j’ai rédigé les manuels, j’ai trouvé une description écrite par un maître Reiki à l’étranger qui affirmait que le Reiki pouvait améliorer les codes génétiques, ce qui m’a fait douter. Mon instinct était d’accord, mais je n’ai pu trouver aucune preuve. J’étais réticent à inclure de telles expressions dans mes manuels parce qu’il n’y avait aucune preuve pour cette description et j’ai vu des expressions exagérées sur le Reiki. Entre-temps, je suis tombée sur deux livres merveilleux : “Messages from the Genes et The Divine Code of Life, écrits par un biologiste moléculaire et généticien japonais, le Dr Kazuo Murakami. Il a été le premier scientifique japonais à utiliser l’expression “quelque chose de grand”. Dans son livre, il dit quelque chose de très extraordinaire : tous les gènes ont des interrupteurs et ils peuvent être allumés et éteints comme des interrupteurs électriques. Nous pouvons tous activer les bons gènes (énergétiques, positifs, force de vie) et désactiver les mauvais gènes (cancérigènes) pour vivre longtemps et en bonne santé. La façon dont nous vivons détermine les interrupteurs (gènes) que nous activons et désactivons. Certains gènes doivent toujours être activés et d’autres doivent toujours être désactivés. Le secret est de penser positivement et de rendre vos gènes vivants et actifs. Après avoir lu ses livres, j’ai décidé d’inclure la phrase “Le Reiki pourrait avoir un effet positif sur les codes génétiques” dans les “Onze caractéristiques principales du Reiki Ho” dans le manuel d’introduction. En 1983, le Dr Murakami a réussi à décoder la structure génétique de l’enzyme appelée rénine, qui est considérée comme le déclencheur de l’hypertension artérielle, ce qui a fait de lui un candidat sérieux pour le prix Nobel. Vous pouvez trouver ses livres en ligne, tels que – Le code divin de la vie (2012)

 

Coonexion aux Etres Supérieurs

Question: Le manuel du niveau 3 comprend une technique pour se connecter aux vibrations de personnes éminentes, les états supérieurs. Ma stagiaire voulait se connecter avec son père décédé parce qu’elle le voyait souvent dans ses rêves. J’ai appris qu’il ne faut pas appeler ou se connecter avec des personnes décédées. Qu’en pensez-vous ?

Réponse: Vous avez raison. La technique de connexion avec les pionniers consiste à ressentir leurs vibrations supérieures afin d’augmenter ses propres vibrations. La méthode Reiki est une technique qui nous permet de vivre pleinement et joyeusement, et non une technique qui nous permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont terminé leur rôle dans ce monde. Si vous êtes contacté par une personne décédée, prenez-en simplement acte, mais ne cherchez pas à entrer en contact avec elle.

Question: Le manuel du niveau 3 comprend une technique pour se connecter aux vibrations de personnes éminentes, les états supérieurs. Ma stagiaire voulait se connecter avec son père décédé parce qu’elle le voyait souvent dans ses rêves.  J’ai appris qu’il ne faut pas appeler ou se connecter avec des personnes décédées. Qu’en pensez-vous ?

Réponse: Vous avez raison. La technique de connexion avec les pionniers consiste à ressentir leurs vibrations supérieures afin d’augmenter ses propres vibrations.
La méthode Reiki est une technique qui nous permet de vivre pleinement et joyeusement, et non une technique qui nous permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont terminé leur rôle dans ce monde. Si vous êtes contacté par une personne décédée, prenez-en simplement acte, mais ne cherchez pas à entrer en contact avec elle.

 

Puis-je enseigner plus d'un niveau à la fois dans le Gendai Reiki Ho ?

Question: Certaines écoles demandent aux étudiants de suivre 21 jours d’autoguérison avant de passer au niveau 2, tandis que d’autres enseignent les niveaux 1 à 3 en une seule journée. Est-il possible de suivre les niveaux 1 à 3 en une seule fois ?

Réponse: Dans le système Gendai Reiki Ho, la première étape consiste à ouvrir une voie de Reiki au niveau 1 et à pratiquer l’autoguérison en profondeur pendant 21 jours ou plus avant de passer au niveau 2. Si les étudiants ne savent pas comment donner des séances de Reiki, cela ne sert à rien. Certains maîtres enseignent les niveaux 1 et 2 en une journée à des élèves inexpérimentés et pensent que la formation est terminée, ce qui explique que certains élèves finissent par ne rien comprendre. Les débutants doivent apprendre auprès d’un maître proche et répéter le niveau avec le même maître jusqu’à ce qu’ils comprennent bien chaque niveau. Il est strictement interdit d’étudier les niveaux 1 à 3 consécutivement. Le niveau 3 est une étape vers l’amélioration spirituelle. Le Reiki Usui pur, qu’Usui Sensei a construit pour enseigner l’Anshin Ritsumei à travers la pratique du Reiki que tout le monde peut faire, est construit sur l’expérience pratique profonde des niveaux 1 et 2. Il est difficile de pratiquer le niveau 3 sans une bonne compréhension des niveaux 1 et 2.

 

A Prpos des Lignées de Reiki

Question: Il existe de nombreuses lignées différentes, telles que XXX Reiki, YYY Reiki, etc., dont la racine est Usui Reiki Ryoho fondé par Usui Sensei. Si Usui Reiki Ryoho est transmis correctement, il n’y a pas de place pour l’apparition de nombreuses lignées différentes, alors pourquoi y a-t-il autant de lignées différentes ?

Réponse: Une lignée est comme un courant d’eau. Il s’agit de savoir où se trouve la source, comment elle s’écoule à partir de là et quelle sorte de ruisseau elle est devenue. Au sens propre, il n’y a que deux lignées de Reiki : le Reiki Usui japonais original (臼井靈氣療法 Usui Reiki Ryoho) et le Reiki occidental. Cependant, ce n’est pas si facile, car cette rivière se jette dans une autre rivière, ou des eaux différentes s’y jettent. Bien qu’il existe des groupes portant des noms différents dans le Reiki Usui, il ne s’agit pas de lignées au sens strict ; dans de nombreux cas, ils appartiennent au même courant, mais leurs fondateurs ont introduit leurs propres idées et ont formé de nouveaux groupes. De nombreux groupes ajoutent quelque chose à ce qu’ils ont maîtrisé et le qualifient d’original, au lieu de transmettre la philosophie de l’amélioration spirituelle enseignée par Usui Sensei d’une manière plus compréhensible. Il ne s’agit pas d’une critique à l’égard de ces personnes ou de ces lignées, mais simplement du fait que le Reiki est aussi diversifié qu’elles le sont. Apprendre le Reiki, c’est comme escalader une montagne. Il y a beaucoup de montagnes dans le monde, et il faut d’abord décider laquelle on veut gravir. Le choix dépend de ce que la personne recherche. Il en va de même avec le Reiki : certains recherchent des séances de Reiki efficaces, d’autres des expériences mystiques, d’autres encore des capacités psychiques, d’autres cherchent à réaliser leurs désirs et d’autres à améliorer leur spiritualité. C’est ce qui détermine la montagne qu’ils souhaitent gravir. Bien entendu, vous êtes libre de choisir une autre montagne que le Reiki Usui. Ensuite, il faut décider du point de départ de l’ascension. Il existe plus d’un point de départ. Enfin, vous devez décider quel sentier emprunter. Voulez-vous faire l’expérience de la difficulté de l’escalade ? Voulez-vous emprunter le chemin le plus sûr et le plus facile ? Voulez-vous atteindre le sommet rapidement ? Voulez-vous profiter de la vue ? Cela dépend également du point de vue de la personne. Il existe de nombreuses variantes du chemin Reiki, en fonction des besoins de l’étudiant. C’est pourquoi il existe différents systèmes de Reiki portant des noms différents. Même s’il existe de nombreuses variantes, il n’y a qu’un seul chemin de Reiki, comme l’a montré Usui Sensei. C’est-à-dire que le chemin du Reiki est le chemin de la santé et du bonheur. Quel que soit le sentier que vous empruntez, la première chose que vous apprenez est une séance de Reiki avec placement des mains pour devenir en bonne santé. Et le sommet que nous visons est d’atteindre le bonheur en tant qu’être humain. Pour que cette vie soit paisible, abondante et pleine de sens. C’est le véritable objectif du Reiki. Vous pouvez commencer par n’importe quel point de départ. Choisissez celui qui correspond à votre état d’esprit.

 

Qu'est-ce que l'ouverture d'une Voie Reiki ? (Canal Reiki)

Question: J’ai entendu dire que la syntonisation ouvrait une voie de Reiki et permettait une séance de Reiki à partir de ce jour. Qu’est-ce que cela signifie d’ouvrir la voie ? Par ailleurs, recevoir une syntonisation implique-t-il d’assister à un séminaire ?

Réponse: Je reçois des courriels de personnes qui me demandent de leur envoyer des informations sur la syntonisation. Je leur envoie des informations sur le séminaire en général. La syntonisation fait partie du séminaire, et le séminaire n’est pas seulement une question de syntonisation. Dans le séminaire, vous apprenez à connaître le Reiki Ho en général, et la syntonisation est donnée pour que vous puissiez utiliser le Reiki. La méthode d’syntonisation est appelée Reiju dans le Reiki japonais original de l’époque d’Usui Sensei, et syntonisation dans le Reiki occidental. Certains l’appellent initiation, mais il n’y a pas de différence significative en termes de contenu. L’idée que la syntonisation ouvre la voie du Reiki est une explication commode pour ceux qui n’ont aucune expérience du Reiki. Lorsque nous disons ” ouvrir une voie de Reiki “, on peut penser à tort que nous créons une nouvelle voie de Reiki, mais si c’est le cas, il s’agit d’une construction très difficile. Si vous construisez un nouveau système là où il n’y avait rien auparavant, il peut échouer, selon la capacité du maître. La raison pour laquelle il n’y a pas de telles préoccupations est qu’il s’agit simplement d’amener une fonctionnalité inutilisée à un état utilisable. En ce sens, il peut être plus facile de comprendre qu’il s’agit de débrancher la voie (ouvrir un tuyau d’eau inutilisé) plutôt que d’ouvrir une nouvelle voie. La syntonisation est un moyen d’éveiller et d’activer des capacités qui sont déjà présentes mais qui ne fonctionnent pas.

 

Peut-on Communiquer avec les Anges par le biais du Reiki ?

Question: Puis-je communiquer avec les anges par le biais du Reiki ? Dans l’école de Reiki que j’ai étudiée dans un autre pays, j’ai été autorisée à rencontrer l’Archange Michael. L’enseignante m’a dit qu’elle avait reçu du Reiki de la part des cinq archanges et des esprits, et qu’elle pouvait faire appel à eux chaque fois qu’elle avait un problème. Puis-je rencontrer les anges et les esprits de la même manière dans le Reiki japonais ?

Réponse: Malheureusement, cela n’a rien à voir avec le Reiki. On suppose que votre professeur est un maître Reiki et qu’il est également formé à une autre forme de thérapie qu’il incorpore à sa pratique du Reiki. Le Reiki est l’énergie vitale qui remplit l’univers et qui est présente dans notre corps. Lorsque le Reiki intérieur et le Reiki extérieur sont en résonance l’un avec l’autre, un état de santé et de bonheur est atteint. Le Reiki est comme la lumière du soleil, répandue dans tous les êtres de manière égale, et n’est pas reçu par l’intermédiaire d’un être spécifique tel qu’un ange ou un esprit. Une certaine énergie peut vous être donnée par ces êtres si vous la demandez, mais ce n’est pas de l’énergie Reiki. On dit également que les anges et de nombreux autres esprits ont leur propre rôle et soutiennent ceux qui les entourent et qui continuent à pratiquer l’amour et l’harmonie. Ils peuvent apparaître à la caméra de temps en temps, mais il n’y a aucune garantie qu’ils seront toujours disponibles en cas de besoin. Des êtres spirituels invisibles nous entourent, mais la qualité de leur énergie varie tellement que beaucoup de gens ne peuvent pas déterminer ce qu’ils sont vraiment. Dans la pratique du Reiki, nous remercions les esprits qui nous soutiennent, mais il ne s’agit pas de contacter ces êtres ou de leur demander quoi que ce soit. De nombreuses personnes ont contacté des êtres désharmonieux et leur vie a été contrôlée par eux. Cependant, si cela vous intéresse et que vous voulez l’apprendre, je vous suggère de comprendre que c’est différent du Reiki et de trouver un spécialiste dans ce domaine.

 

Qu'elle est la différence entre Guérir et Traiter ?

Question: Quelle est la différence entre guérir et traiter ? Dans la pratique du Reiki, on nous a appris à ne pas utiliser les mots ” guérir ” ou ” traiter ” les maladies. Cependant, je vois souvent d’autres praticiens de Reiki annoncer qu’ils peuvent ” guérir ” ou ” soigner ” des maladies. Dans divers ouvrages, ces mots sont utilisés de manière interchangeable. Ont-ils la même signification ?

Réponse: En fait, le mot ” guérison ” est utilisé de différentes manières. Nous définissons la guérison comme ” le retour à l’état de bien-être initial “. Chaque maladie ou symptôme contient un message important. Dans la pratique du Reiki, nous ne pensons pas : ” Si c’est cassé, répare-le. S’il y a de la douleur, il faut la faire disparaître.” Nous nous concentrons sur les messages cachés dans la maladie. Les gens tombent malades à cause de différents facteurs. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un déséquilibre, comme la relation entre le corps et l’esprit, la manière dont nous interagissons avec les gens, l’environnement et notre coexistence avec la terre et toutes les formes de vie. Cependant, il existe également de nombreuses façons de retrouver son état de santé initial, et il ne serait pas exagéré de dire qu’il y a autant de façons qu’il y a de personnes malades. Toutes ces méthodes sont appelées collectivement guérison. Dans ce vaste éventail de méthodes de guérison se trouve le domaine du traitement. Le traitement est une procédure médicale qui ne peut être effectuée que par un médecin qualifié, sur la base des théories et des techniques de la médecine moderne (médecine occidentale). Par conséquent, les séances de Reiki font partie des techniques de guérison, mais ne constituent pas un traitement.