Nous pourrions donner la définition suivante :

« L’initiation au Reiki est un procédé énergétique visant à transformer et à augmenter le taux vibratoire d’une personne afin qu’à son tour, elle puisse capter l’énergie spirituelle de vie pour la laisser jaillir hors de ses mains en l’orientant vers elle-même, vers une autre personne, ou toute autre forme de vie et même sur des objets inanimés. »

Car bien qu’ayant tous la possibilité de recevoir cette énergie, un ajustement (de nos canaux subtils) s’avère nécessaire. Et c’est exactement ce que procure l’initiation au Reiki. C’est donc un réalignement entre notre Moi Divin et l’énergie spirituelle de vie. Une fois initié, le pratiquant sera tel un cours d’eau limpide, laissant simplement l’énergie spirituelle de vie couler en lui, au travers de ses mains, sans aucun effort mental ou de concentration.

L’initiation se nomme parfois harmonisation ou placement et peut se dérouler de différentes façons. Mais toutes sont valables si elles émanent de source sure et vérifiable. L’idée principale est de régler la fréquence de l’élève sur la fréquence Reiki. Par analogie, c’est un peu comme régler sa radio sur une fréquence déterminée pour recevoir le programme choisi.

Après Mikao Usui, les Maîtres de Reiki comme Chujiro Hayashi, Hawayo Takata ont transformé quelque peu le protocole d’initiation. Arthur Robertson a quant à lui, introduit des symboles Tibétains qu’il utilisait déjà dans le shamanisme Tibétain et il a nommé ce style de Reiki le Raku Kei. Et en 1989, William Lee Rand a combiné le style Takata avec celui d’Arthur Robertson (le Raku Kei) et a créé un style de Reiki appelé Reiki Usui/Tibet.

Tous les protocoles d’initiation ont largement évolué au fil du temps et toutes les personnes sont toujours parfaitement bien initiées au Reiki. Pourquoi ? Simplement parce que l’initiation est installée par l’Énergie Universelle, la Source, le Grand Univers, et que le Maître de Reiki participe simplement, en toute humilité au bon déroulement de l’initiation.

Alors, maintenant, c’est à vous de suivre votre chemin et d’expérimenter le Reiki par vous-même dans la joie, l’amour et la tolérance.