Attiré depuis mon plus jeune âge par la nature et les merveilles qu’elle nous offre, j’ai décidé d’intégrer, en 2006, l’école IMDERPLAM afin d’étudier les plantes médicinales.

Grâce aux fondateurs de cette école : LUU Dang Vinh et LUU Claudine, j’ai découvert les médecines douces occidentale et orientale : l’apprentissage de la reconnaissance des plantes, la connaissance de leurs propriétés et le taoïsme avec l’explication des phénomènes qui régissent notre magnifique planète terre.

Selon le taoïsme, l’Homme et l’ensemble des êtres vivants en général sont nés de la rencontre du ciel et de la terre.

Du ciel (repère primordial), nous tenons son souffle (son énergie) et de la terre, son sang (sa matière, ce qui la constitue physiquement).

Des deux, le rythme qui entretient notre vie.

Selon le taoïsme, toujours, “la seule chose qui ne bouge pas est le mouvement lui même” : tout bouge, évolue, se transforme.

D’après cette même philosophie, le hasard n’existe pas : Les phénomènes que nous vivons sont le fruit de nos actes et de nos choix.

Nous ne naissons pas par hasard : le but de notre vie est de savoir quelle est notre mission et de la réaliser.

Enfin nous ne naissons pas sans connaissances, nous pouvons accéder aux informations transmises par nos ancêtres jusqu’à 6 générations au-dessus de nous.

Le Chi / Ki, ‘énergie vitale qui permet à tout être vivant de conserver la santé, est donnée par le ciel.

Le Reiki Ho, méthode Japonaise de canalisation du Ki, a été créé par Mikao Usui. Il nous donne la capacité d’aller chercher dans “le grand univers” ce Ki, qui va nous permettre de nous guérir et de guérir les autres sur le plan physique ou émotionnel.

Tout au long de mon parcours de recherche sur la compréhension des différents phénomènes naturels, c’est tout naturellement que j’ai été mis sur le chemin du Reiki.

Pour moi, cette méthode est formidable pour évoluer de manière positive.

En effet, chaque être est conçu pour pouvoir utiliser cette énergie. Nous l’utilisons déjà sans nous en rendre compte car elle nous “alimente” énergétiquement tout au long de notre vie.

Se former au Reiki, c’est avoir accès directement, à notre demande, à cette énergie en quantité et en qualité.

J’ai exercé plusieurs formes de Reiki et j’ai décidé d’utiliser celle qui est pour moi la plus proche de son fondateur Mikao Usui et la plus simple à pratiquer.

Je trouve que cette méthode met plus l’accent sur le coté spirituel qui va permettre au praticien d’évoluer rapidement en donnant accès de manière qualitative et quantitative à l’énergie Reiki. Cette méthode est le Gendai Reiki Ho.

Selon les maitres Reiki traditionnels, l’apprentissage du Reiki s’apparente à gravir une montagne.

Non “initié” à cette pratique, la plupart d’entre nous reste en bas de la montagne. Le fait d’avoir accès à l’énergie et de pratiquer le Reiki nous permet de gravir directement une partie de celle-ci.

Si le but est d’arriver  au sommet afin d’atteindre “anshin ritsumei”, l’éveil. N’oublions pas que le chemin est déjà emprunt de bénéfices incroyables pour notre vie et que nous pouvons peut être espérer atteindre cet éveil quelques minutes avant notre mort et ce faisant partir sereinement.

L’important pour toute personne désireuse d’emprunter ce chemin est de choisir son maître enseignant afin qu’il nous amène au pied de la bonne montagne.

Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement Pascal Wallyn, mon maître enseignant Reiki et ami de m’avoir guider vers la bonne montagne, de m’avoir accorder sa confiance pour continuer à faire perdurer le travail de toute une vie pour le bien être de tous et de moi même.

Nicolas Robert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *