shadow

Ayant écrit quelques articles et ce site internet, on peut se demander quelles sont mes sources pour étayer mes propos. C’est pourquoi je vais vous donner quelques informations sur mon parcours Reiki.

J’ai découvert le Reiki en 2018, année où j’ai suivi ma formation au niveau 1 de Reiki Usui (Le fondateur du Reiki Usui en 1922). Mais, au plus profond de moi, je sentais qu’il me manquait une dimension inconnue dans ce que j’avais appris. On m’avait principalement enseigné des méthodes et techniques énergétiques qui fonctionnaient très bien mais qui ne me remplissaient pas pleinement au niveau de ma compréhension du Reiki.

A cette époque, nous n’avions pas beaucoup de possibilités de trouver des informations sur internet et la seule piste à suivre était de marcher dans les traces de Mikao Usui dont on savait qu’il était pratiquant Bouddhisme de tradition Zen. C’est pourquoi je me suis intéressé à cette voie pour essayer de mieux appréhender ce que pouvait être l’Énergie Reiki, l’Énergie Universelle dont on m’avait si bien parlé lors du stage.

Ce fut le début d’une longue quête, non terminée à ce jour, permettant d’appréhender cette énergie ainsi que les symboles avec un sens plus profond et plus proche de ce qui se passe en vérité. Je remercie au passage mon enseignant Pascal Wallyn qui m’a ouvert la voie vers la Paix Intérieure Profonde (Anshin Ritsumei en Japonais) qui était la base de l’enseignement de Mikao Usui. Grâce à cela, ma pratique du Reiki a évolué vers l’aspect plus spirituel du Reiki et non vers la recherche de prouesses énergétiques que telle ou telle technique pouvait m’apporter.

Et c’est en avançant jusqu’à la Maîtrise de Reiki Usui en 2019 que j’ai découvert que je ne pratiquais pas le Reiki Usui dans sa forme originelle, mais que je pratiquais une forme de Reiki Usui transformé, occidental, mis en place en 2014 par William Lee Rand, un Maître de Reiki vivant aux États-Unis. Forme de Reiki Usui dans laquelle un symbole Holy Fire a été ajouté ainsi que l’usage de Cristaux, de la grille Reiki, de l’Antahkarana…etc, qui n’ont rien à voir avec le Reiki Traditionnel. Le nom de cette forme de Reiki est Reiki Usui / Holy Fire.

Et c’est en 2021 que j’ai eu la grande joie de découvrir le Usui Gendai Reiki Ho qui est une des formes de Reiki la plus proche de ce qu’enseignait Mikao Usui, et qui a été mis en place par Hiroshi Doi, un japonais membre de la Gakkai (l’école fondée en 1922 par Mikao Usui). Dans le Usui Gendai Reiki Ho, il n’y a plus de symboles additionnels comme dans le Reiki occidental. Il n’y a plus l’utilisation de cristaux, l’Antahkarana et autres méthodes n’ayant rien à voir avec l’enseignement de Mikao Usui.

Alors ce fut pour moi un énorme soulagement de revenir à une forme traditionnelle du Reiki Usui. Tout est plus simple, plus fluide, comprenant moins de protocoles. Les initiations (énormément complexifiées par les occidentaux) sont à nouveau plus simples et plus accessibles à tous. Et plus c’est simple, plus c’est efficace et plus cela donne envie de pratiquer régulièrement. Cela aide aussi à lâcher davantage le mental. Nous ne sommes plus dans un Reiki qui se veut une méthode de soin, mais dans une pratique spirituelle qui tend à nous amener sur la voie de la Paix Intérieure Profonde, la base de l’enseignement de Mikao Usui.

Pour rappel, le Usui Gendai Reiki Ho a été fondé par Hiroshi Doi, un membre de la Gakkai (Gakkai: l’école fondée en 1922 par Mikao Usui). Hiroshi Doi, en accord avec la Gakkai, a créé le Usui Gendai Reiki Ho afin que les occidentaux puissent eux-aussi, avoir accès à un enseignement traditionnel du Reiki Usui.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je reste à votre disposition si vous aviez des questions.

Mon adresse mail: nicolasgendaireiki11@gmail.com