Dans cette page, Hiroshi Doi, membre de la Gakkai et fondateur du Usui Gendai Reiki Ho, répond aux questions des praticiens de Reiki pour nous éclairer sur l'essence véritable de cette discipline.

À propos des réactions de détoxification

Question : Ma cliente a eu la diarrhée à plusieurs reprises après une séance de Reiki à distance et semblait préoccupée. Elle a dit que son estomac était sensible et qu’elle avait des problèmes émotionnels non résolus. Je suppose que ce symptôme fait partie d’une réaction de désintoxication.

Réponse : Je suis d’accord avec vous. La diarrhée après un Reiki distant semble être une désintoxication et faire partie du processus de purification. Si la cliente est malade, les symptômes continueront, mais s’ils ne se produisent que pendant et après le Reiki, alors c’est certainement un bon résultat du Reiki dont elle devrait être heureuse. Ne vous inquiétez de rien et demandez l’avis de votre cliente. L’inquiétude et la peur résonnent souvent avec une énergie négative. Voulez-vous continuer la séance de Reiki, ou l’arrêter un moment et voir ce qui se passe ?

À propos des Symboles

Question : J’ai entendu dire qu’il y avait un 5e symbole dans le Reiki... Le 5e symbole n’est-il pas inclus dans le Reiki Gendai ?

Réponse : Usui Reiki Ryoho n’a pas d’autres symboles que ceux que j’ai donnés dans le séminaire et les manuels officiels. Tout autre symbole est ajouté par quelqu’un d’autre de son propre chef. Tous les symboles sont destinés à être abandonnés par la suite. Quelles que soient les théories que l’on puisse prétendre à tort, ne vous laissez pas tromper par de telles choses. Il n’y a qu’une seule vérité.

« La méthode Reiki est une technique qui nous permet de vivre pleinement et joyeusement, et non une technique qui nous permet d’entrer en contact avec des personnes qui ont terminé leur rôle dans ce monde. »

Énergie Négative et État d'Esprit

Question : Si un praticien est inexpérimenté, est-il possible d’envoyer de l’énergie négative pendant la séance ? Le Reiki peut-il aider à libérer une âme en phase terminale ?

Réponse : Il n’existe pas une telle chose "un praticien transmet de l’énergie négative au receveur parce qu’il est inexpérimenté". Cependant, tout praticien peut transporter de l’énergie négative s’il utilise ses propres énergies. La question est de savoir si l’on peut rester un conduit de Reiki ou non.

Chaque être vivant a une durée de vie. Le Reiki peut aider les personnes et les animaux domestiques à vivre une transition paisible. L’important est de ne pas être anxieux. L’anxiété peut bloquer le flux de Reiki.

Reiki pour les zones sinistrées de la terre

Question : Comment envoyez-vous le Reiki aux zones touchées par des catastrophes ?

Réponse : Il est important de rassembler la conscience et d’envoyer l’énergie d’harmonie à cette zone. J’envoie la "Prière pour la paix universelle". Considérant la terre comme un seul organisme vivant, l’anomalie s’est produite en raison de divers facteurs. C’est dans cet esprit que j’envoie la Prière pour la paix universelle, le plus souvent à 21 heures.

Reiki pour une personne malade

Question : J’espère vraiment qu’un membre de ma famille malade se rétablira bientôt, mais cela va-t-il interrompre la séance si j'ai cette pensée ?

Réponse : Espérer une amélioration est une émotion naturelle. Cependant, si vous vous accrochez à ce sentiment pendant une séance, cela va interférer. Même si vous plantez une graine et que vous continuez à l’arroser en espérant qu’elle germera rapidement, elle ne germera qu’au moment opportun. Il est important d’envoyer des affirmations pour améliorer la force vitale, puis de laisser le Reiki et l’âme de la personne faire le reste.

Interrompre une séance de Reiki à distance

Question : Si je dois interrompre ma séance à cause d’un visiteur inattendu, dois-je recommencer ?

Réponse : Terminez la séance avec Gassho en disant : "Je termine la séance ici". En d’autres termes, terminez la séance, ne l’interrompez pas. À votre retour, commencez une nouvelle séance depuis le début, ne la reprenez pas.

Reiki et ADN

Question : Quelles sont les preuves scientifiques de l’amélioration de l’ADN par le Reiki ?

Réponse : Le biologiste moléculaire japonais, le Dr Kazuo Murakami, explique que tous les gènes ont des interrupteurs. Nous pouvons tous activer les bons gènes (force de vie) et désactiver les mauvais. La façon dont nous vivons détermine ces interrupteurs. Le secret est de penser positivement. Le Reiki pourrait ainsi avoir un effet positif sur les codes génétiques.

Connexion aux Êtres Supérieurs

Question : Faut-il se connecter avec des personnes décédées pendant la pratique ?

Réponse : La technique de connexion avec les pionniers consiste à ressentir leurs vibrations supérieures afin d’augmenter ses propres vibrations. Si vous êtes contacté par une personne décédée, prenez-en simplement acte, mais ne cherchez pas à entrer en contact avec elle.

Les Lignées de Reiki

Question : Pourquoi y a-t-il autant de lignées différentes de Reiki ?

Réponse : Apprendre le Reiki, c’est comme escalader une montagne. Le choix dépend de ce que la personne recherche. Certains recherchent des séances efficaces, d’autres des capacités psychiques, ou à améliorer leur spiritualité. Même s’il existe de nombreuses variantes, il n’y a qu’un seul chemin de Reiki : celui de la santé et du bonheur pour que cette vie soit paisible et abondante.

Ouverture d'une Voie Reiki (Canal)

Question : Qu’est-ce que cela signifie d’ouvrir la voie lors d'une syntonisation ?

Réponse : La syntonisation est un moyen d’éveiller et d’activer des capacités qui sont déjà présentes mais qui ne fonctionnent pas. Il est plus facile de comprendre qu’il s’agit de "débrancher" la voie (ouvrir un tuyau d’eau inutilisé) plutôt que de créer une toute nouvelle voie.

Communiquer avec les Anges par le Reiki

Question : Puis-je communiquer avec les anges par le biais du Reiki ?

Réponse : Le Reiki est l’énergie vitale qui remplit l’univers, il n’est pas reçu par l’intermédiaire d’un être spécifique tel qu’un ange ou un esprit. Dans la pratique, nous remercions les esprits qui nous soutiennent, mais il ne s’agit pas de les contacter pour leur demander quoi que ce soit. C'est un domaine différent du Reiki.

Guérir vs Traiter

Question : Quelle est la différence entre guérir et traiter dans le Reiki ?

Réponse : Nous définissons la guérison comme "le retour à l’état de bien-être initial". Le traitement, en revanche, est une procédure médicale qui ne peut être effectuée que par un médecin qualifié. Les séances de Reiki font partie des techniques de guérison, mais ne constituent pas un traitement médical.